Virtuoses de Photoshop

Photoshop Zen final

La formation TIW (technicien intégrateur web) de Buroscope donne une certification professionnelle de niveau III, soit un équivalent de Bac+2, et est accessible à partir du Bac (niveau IV). Il s’agit donc d’ingurgiter deux ans d’études classiques en seulement 8 mois. Pour la majeure partie de la promo, moi y compris malgré mon vieux bac+5, ça carbure et il faut s’accrocher. Une semaine et demi après la rentrée, une matière se termine déjà : tous les cours prévus sur Photoshop ont été dispensés.

Il ne nous reste plus qu’à nous y entraîner sur notre temps libre jusqu’à l’épreuve de contrôle continu en décembre, pour gagner en automatismes et en rapidité, tandis que le reste du programme continue à défiler à grande allure. Avec l’immersion, c’est l’autre grand axe de la méthode pédagogique : le travail personnel. Pas question de laisser passer un soir de la semaine sans mettre le nez dans ses cours, ordinateur allumé. Même mes week-ends sont mis à contribution, au moins pour partie.

Photoshop est un logiciel de création graphique de référence. Conçu pour travailler des images en pixels (bitmap), il n’a que quelques fonctions basiques en dessin vectoriel, car c’est le domaine d’Illustrator, dans la même suite logicielle. Les deux sont systématiquement demandés dans les offres d’emploi concernant la création web.

A 23€/mois pour les individuels (59€/mois pour la suite adobe entière), ce n’est pas un petit budget. Un concurrent sérieux de Photoshop est Affinity, d’Apple (dont un version beta existe pour Windows), qui devrait prendre des parts de marché à l’avenir. Néanmoins, quand on a pratiqué Gimp (libre), on n’est pas tout à fait perdu, notamment concernant les sélections et les calques. Mais il faut reconnaître que Photoshop reste plus puissant quand on pousse le logiciel dans ses retranchements. C’est ce que nous avons fait cette semaine.

Après avoir rapidement découvert les notions de taille et de résolution, ainsi que l’environnement de travail avec les palettes, les calques, la règle et les repères, nous sommes allés plus avant dans notre apprentissage :

  • Outils de sélection : rectangle/ellipse, lasso, baguette magique, sélection rapide, transformations manuelles ou automatisées…
  • Calques standards, d’arrière plan, de texte, de remplissage, de fusion, dynamiques – protection des calques, transparence, styles de calques, groupes de calques…
  • Corrections et retouches photos : histogramme et formats de couleurs, calques de réglage, masque d’écrêtement, maquillage (goutte d’eau, netteté, doigt, densité, éponge, yeux rouges), outil tampon, outil correcteur, outils pièce, filtres et points de fuite…
  • Maquettes web et outils vectoriels,  travail non destructif, découpage de maquette pour le web (outil tranche)
  • Scripts, traitements par lots

L’évaluation consistera à reconstituer un visuel donné à partir d’éléments éparpillés dans différents fichiers. Tous les documents seront autorisés. Vu la contrainte de temps, il sera en fait impossible de les consulter le jour de l’épreuve.

Nous nous sommes entraînés sur un print pour un jardin Zen…

Photoshop Zen initial
Chaque image est entreposée dans un fichier différent (Montage, cliquez pour agrandir)

Après différentes étapes, on obtient quelque chose approchant le modèle :

Photoshop Zen final
Remarquez que les éléments issus des fichiers de départ ne figurent pas tels quels dans le produit fini. Cliquez pour agrandir et voir une partie la collection de masques requis pour ce travail.

Nous avons également traité le sujet de l’an dernier (2015). Ci-dessous, quelques étapes :

Photoshop Fichiers Eval 2015
Fichiers de départ, dans toutes les tailles et tous les formats possibles (montage) – Cliquez pour agrandir
Photoshop Detourage
Détourage de chaque élément, rotations et changements de taille éventuels
Photoshop Eval Intermediaire
Le travail est bien avancé, mais il manque encore la touche finale. (cliquez pour agrandir)
Photoshop Eval Intermediaire
On commence à avoir une idée du produit fini (cliquez pour agrandir)
Photoshop Eval Produit Fini
Le produit fini (cliquez…)
Photoshop Eval Apercu Calques
Un petit aperçu du nombre de calques réalisés pour ce visuel « l’été à choix multiples à Rennes »

Mené en un après midi en entrainement autonome, ce travail était à finaliser en deux heures à l’évaluation de 2015, d’où la nécessité de s’entraîner encore et encore jusqu’à l’épreuve finale, notamment avec les raccourcis clavier. Les connaissances acquises seront aussi réinjectées dans nos travaux (projets individuel et collectif) et pendant le stage. Au final, nous serons donc en mesure de nous vendre comme des as de Photoshop sur le marché de l’emploi!

La partie graphiste de la formation est loin d’être terminée : il reste des cours sur la charte graphique, sur Illustrator (dessin vectoriel, cf Inkscape) et sur InDesign (PAO, cf Scribus)

Calendrier entre le 24 août 2016 et le 28 mars 2017 :

  • 8 contrôles continus à partir de décembre (30% de la note globale)
  • Projet individuel à réaliser pour mi-octobre (10% de la note globale)
  • Projet collectif à réaliser pour mi-janvier (20% de la note globale)
  • Stage : du 23 janvier au 10 mars 2017, puis mémoire et soutenance (40% de la note globale)

Lisez aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *