Mooc #ArchInfo

Mooc-Archinfo-2015-Ninjas
Les ninjas de l’info, mascottes du Mooc #ArchInfo

Architecture de l’information? Mooc?

Architecte de l’information (2012)

Ninja Mooc ArchInfoIl est aujourd’hui indispensable, pour des sites web riches en contenus, des sites de grandes institutions, à but lucratif ou non, de faire appel à des spécialistes de l’organisation et du repérage de l’information, de même qu’à des spécialistes de l’expérience des utilisateurs. Ces deux types d’expertises convergent vers un même objectif : garantir un accès intuitif et facile au contenu, pour l’utilisateur d’une application ou d’un portail web (ou, plus généralement, de tout système d’information). On appelle les professionnels détenant ces expertises des Information Architects, « des architectes de l’information » pourrait-on dire en français

Mooc Archinfo 2016

Ninja Mooc ArchInfoJean-Michel Salaün avait indiqué à l’assistance d’une journée d’étude à laquelle j’assistais, qu’il était encore possible de s’inscrire au Mooc #ArchInfo, consacré à l’architecture de l’information et organisé par l’ENS de Lyon. M’intéressant au sujet depuis 2012 au point de changer l’intitulé de ce blog, je ne pouvais pas passer à côté. Mais le cours était déjà très avancé. M’étant donc inscrit trop tardivement en 2015, je n’avais pas eu le loisir de m’exprimer sur les différents espaces d’échanges ni celui de terminer mon livret. J’ai donc remis le couvert en 2016!

Mooc Archinfo 2016, la relecture par les pairs

Ninja Mooc ArchInfoLe propre d’un Mooc est d’utiliser le nombre. Il restait 73 livrets en course pour la relecture par les pairs. Si l’organisation du Mooc incluait pour moi la relecture de deux livrets, elle supposait aussi que mon propre livret soit relu par d’autres participants, et que nous prenions en compte nos commentaires respectifs. Il s’agissait d’une amélioration collaborative.

Mooc Archinfo 2016, l’évaluation par les pairs

Ninja Mooc ArchInfoLes 10 derniers jours du Mooc ArchInfo 2016 de l’ENS de Lyon ont été consacrés à l’évaluation. Les 66 participants encore en lice, moi y compris, se sont donc vus confier quatre livrets tirés au sort parmi ceux de leurs pairs. On ne peut que regretter que nous n’ayons été que trois à réfléchir à voix haute (saintrapt, cfaureguichard et moi) sur la notation.

Mooc Archinfo 2016, une heureuse surprise

Ninja Mooc ArchInfoLes attestations, les notes et… un mail inattendu!

La réalisation d’un eBook

Ecrire des epub avec Booktype

epub Logo Booktype Mooc ArchInfo 2016Pour la rédaction des livrets dont le produit fini devait prendre la forme d’un eBook au format epub, l’équipe pédagogique du Mooc #Archinfo a choisi Booktype. Tournant sous Python, Booktype a des avantages : il est collaboratif, Wysiwyg, gère le versionning, les traductions, et surtout l’export qui peut être fait vers des formats d’ebooks (PDF, ePub, ODT, HTML, MOBI…etc). Mais il a aussi un tas de défauts.

Lire les fichiers epub

epub Logo Booktype Mooc ArchInfo 2016Au début de la phase finale du Mooc Archinfo, l’évaluation par les pairs, les gens encore en course se sont retrouvés avec quatre fichiers epub à noter. Certains ne savaient toujours pas comment lire ces epub. Aucun navigateur ne prend les epub en charge de façon native. Après l’avoir enregistré en local, un epub peut être lu de différentes manières : dans un navigateur auquel on a ajouté une extension, avec un logiciel dédié, voire après conversion dans un autre format.

Créer des epub avec un traitement de texte

epub Logo Booktype Mooc ArchInfo 2016A la fin du Mooc, nos livrets sous Booktype sont devenus figés. Il reste possible de les modifier avec des outils adéquats, comme SIGIL. Mais on peut aussi créer/modifier un epub avec un simple traitement de texte.

Le livret de l’architecte

Ce qu’organise l’architecte de l’information

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016Au fil de six séquences, ce Mooc détaille les six compétences principales de l’architecte de l’information. Ces six séquences se concrétisent par autant de mises en situation à travers six activités. Elles constituent la trame de ce livret.

Séquence 1 – Poursuivre de façon autonome et critique son développement professionnel

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016L’équipe pédagogique a soumis trois définitions de l’architecture de l’information d’origines professionnelles diverses à notre sagacité. Il s’agissait de les comparer avant de proposer notre propre analyse du domaine.

Séquence 2 – Comprendre et expérimenter les technologies numériques

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016L’objectif de l’activité était de reproduire le rendu visuel d’une page web existante en modifiant des fichiers HTML et CSS fournis. Alors que HTML permet de décrire la structure d’un document, d’indiquer par exemple qu’il est constitué d’un titre, d’une image et de 2 sections ayant également leur titre, les feuilles de style CSS permettent de spécifier le rendu visuel : la taille et la police des caractères, les couleurs des différents éléments ou encore leur position respective.

Séquence 3 – Savoir structurer l’information, les données et les ressources documentaires

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016L’expertise « Structurer l’information » de l’architecte de l’information est issue des sciences de l’information, c’est-à-dire les savoir-faire des professions du document : bibliothécaires, archivistes, documentalistes. Cette compétence consiste à savoir organiser l’information. Catégoriser, classifier, hiérarchiser sont des fonctions familières au monde du document traditionnel.
Aujourd’hui dans celui du Web et des bases de données, ces anciennes méthodes ne sont plus opératoires. Les représentations se reconstruisent en direct à partir des données, le lecteur est acteur ou même auteur, les traces permettent de modéliser les navigations. Et pourtant il est toujours indispensable d’organiser l’information pour éviter le chaos informationnel.

Séquence 3 bonus – Organiser l’information

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016Les arborescences sont quelque chose d’ancien parce que pratique pour représenter les savoirs : arbres de la connaissance du Moyen-Age et de la Renaissance, taxinomie en biologie, rubriques et sous-rubriques de la presse, chapitrage des livres… Cette organisation hiérarchique de l’information est aussi la plus répandue dans les sites web, et de loin. Ce n’est cependant pas la seule.

Séquence 4 – Concevoir une base de données relationnelle

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016L’objectif de cette activité était de concevoir une petite base de données relationnelle, dans le cadre d’un site web, qui permettrait à des enseignants de compiler les notes obtenues par leurs étudiants à différents travaux dans leurs cours.

Séquence 5 – Maîtriser la gestion dynamique des projets : prototypage web

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016L’objectif était de réaliser les premières étapes, les plus abstraites, du prototypage d’un site web :
– Prototypage de la stratégie :
Proposer des objectifs visés par le site ainsi que des indicateurs permettant de les vérifier.
Identifier 3 types d’utilisateurs cibles et construire les fiches de personas liés.
– Prototypage du cadrage :
lister les thèmes abordés, le type de ressources, le type de fonction.

Séquence 6 – Maîtriser les méthodes expérience utilisateur (UX)

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016Analyser, concevoir et évaluer l’expérience utilisateur (UX) est la dernière des six compétences de l’architecte de l’information. L’objectif de cette activité était d’appliquer certaines techniques de conception UX (User eXperience). Il s’agissait de faire des préconisations à partir d’entretiens que nous avions menés.

Conclusion – Références en architecture de l’information

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016Après avoir concerné uniquement les sites web, l’architecture de l’information a concerné les systèmes d’information au sens large. Avec l’approche multicanal et transcanal, le domaine s’étend encore, associant univers virtuel et monde physique. Jusqu’où s’arrêtera-t-on?

Annexe : L’éthique de l’architecte

TruffeOurs Le livret Mooc ArchInfo 2016Pour un architecte de l’information ou un informaticien, intégrateur web compris, la veille métier ne consiste pas seulement à enrichir ses savoirs et savoir faire, mais aussi à avoir du recul face à l’environnement dans lequel nous évoluons. C’est tout ce contexte qui doit entrer en ligne de compte pour envisager une charte éthique de l’architecte de l’information.

couverture Mooc ArchInfo 2016

 

Retrouvez les deux versions epub de mon livret :

L’ensemble des ressources de la saison 2 du MOOC Architecture de l’information a été rendu librement accessible l’été dernier : textes, vidéos, diaporamas, Pdf… de quoi occuper ceux qui voudraient découvrir et s’informer sur ce domaine essentiel du numérique et encore trop méconnu en francophonie.